Le co-développement relationnel au service des entreprises innovantes

Programmes à votre mesure, à titre d'exemples

Programme "ÉVEIL""

2 jours ou 1 à 1,5 mois

 

Objectifs : ouverture à l'autre.

initiation aux pratiques de cohésion : se rencontrer, se connaître. Exploration de la singularité de chaque candidat.

Découverte de son imaginaire, outil relationnel des possibles.

Durée de l'atelier :

4 séances de 3 heures

ou 6 séances de 2 heures, soit 12 heures.

Les séances peuvent être regroupées

sur 2 jours.

Nombre de participants :

à partir de 5 personnes

Le nombre idéal se situe entre

6 et 12 personnes

Programme :

Approche des techniques corporelles :  échauffement du corps et de la voix.

Respiration, concentration, imagination.

Écoute, observation, décodage du langage non verbal. Gestion des émotions.

Création d'un mini-spectacle collectif inspiré de supports multiples apportés par les candidats (peinture préférée, photo, BD, récit, nouvelle, extrait d'un roman, d'un texte, morceau de musique).

Situation en exemple :

Le service logistique rencontre un problème récurrent avec l'équipe de livraison. Après plusieurs tentatives de développement du process, le bilan montre une démotivation générale des employés livreurs ; en bout de chaîne, ces derniers ressentent un manque de considération alors que le process a atteint son niveau optimal.

Au final, retards et erreurs se multiplient.

Bien souvent les applications numériques utilisées pour effectuer le suivi de gestion réduise la relation humaine et la considération s'en ressent.

Les livreurs disséminés sur le territoire se connaissent peu, mal ou pas du tout. Ils auront donc pour tâche de se rapprocher.

 

SO-UNIQUE propose de renouer ou

d'établir un contact avec le service logistique (administratifs et techniciens compris).

 

But : le but est de créer une synergie créatrice et permettre une zone neutre ou les aprioris et incompréhensions s'expriment pour ne plus être utilisés.

Les candidats expérimentent et reconnaissent la richesse de chacun, trouvent des intérêts en commun, une sphère d'entente se forme et leur confiance se renouvelle.

Programme "ÉQUILIBRE"

1 semaine ou 3 mois

 

Objectifs : Exploration des pratiques de la cohésion d'équipe. Développer ou retrouver la confiance en soi. Intégration de la diversité des talents et complémentarités pour la mise en place d'un relationnel gagnant/gagnant.

Durée de l’atelier :

4 séances de 2h30/mois sur 3 mois

ou un atelier de 6 jours consécutifs

à raison de 5h/jour

soit 30 heures

Nombre de participants :

à partir 5 personnes.

Le nombre idéal se situe entre

6 et 12 personnes. Au delà, un deuxième animateur est requis.

Programme :

Exploration approfondie des techniques corporelles (échauffement du corps et de la voix, respiration, concentration).

Familiarisation avec les textes de théâtre.

Approche du personnage et gestion de ses émotions. Gestion de l'espace de jeu et de l'acteur. Costumes, masques, décors et accessoires.

Énergie, rythme et musicalité de l'ouvrage.

Développement de l'imaginaire par l'improvisation et l"écriture de saynètes ou montage de textes (thème, situation, personnage, mise en forme).

Lecture et mise en espace des saynètes.

Situation en exemple :

Des jalousies au sein d'un service détériore les relations entre collègues et la bonne marche de l'entreprise s'en ressent par la rétention d'informations.

Le directeur de section pense qu'un éclaircissement est nécessaire.

Il fait donc appel au programme "Équilibre" de SO UNIQUE  afin d'apaiser les tensions qui s'exercent au quotidien.

La nature humaine révèle bien des mystères mais il en est qu'il faut mettre au grand jour et crever l'abcès pendant qu'il est encore temps.

Le programme met l'accent sur le corps et ses ressentis ainsi que sur les émotions qui en découlent. Dans la bienveillance et avec attention, les candidats vivent des petits déclics ou prises de conscience. Il est absolument nécessaire que les candidats soient volontaires et veuillent améliorer leur qualité relationnelle avec leurs collègues ; la résolution du conflit n'est envisageable qu'à cette condition.

Programme "COHÉSION"

de préférence sur longue durée.

Objectifs :

Cohésion de groupe, programme complet

 

Durée de l’atelier :

Atelier intensif ou de longue durée.

Nombre de participants :

à partir de 5 personnes.

Le nombre idéal se situe entre

6 et 12 personnes. Si plus, un

deuxième animateur est requis

Programme : étudié selon le projet d'entreprise.

Programme sur mesure avec y compris le programme Équilibre.

Situation en exemple :

Dans le cadre d'une performance managériale, le directeur d'un service tient à s'adapter au mieux à son équipe.

Comment fixer et partager des objectifs précis ? Comment adapter efficacement son management à chaque situation ? Comment permettre à la diversité des talents de s'exprimer en tenant compte des différents profils de son équipe ?

Pour vérifier la faisabilité de son projet, il décide de faire appel à la prestation complète "COHÉSION " de SO UNIQUE.

Chacun de ses collaborateurs se verra attribuer un poste et les responsabilités correspondantes relatives à la création collective, le directeur occupera celui de Metteur en scène.

But : par le biais du transfert, non pas des compétences professionnelles mais des personnalités et comportements de chaque candidat, le Directeur ayant pris les attributs du Metteur en scène motive son équipe à réaliser le projet créatif et permet la révélation des forces et des faiblesses de chacun, y compris lui-même. Les liens se créent pour un nouveau défi.

Outils et techniques utilisés : Accompagnement à l'écriture d'une piécette ou reprise d'une œuvre d'un répertoire. Animation et suivi des séances de training, coach à la mise en scène. Production et représentation si souhaitées.

Ma priorité : le corps et le souffle

"Si il n'y a pas de corps, il n'y a aucune expression d'être. Nous communiquons parce que nous avons un corps"

Dans nos sociétés où le mental détient le monopole, ma profession de foi est celle de réhabiliter l'intelligence du CORPS, matrice de notre communication. Mes divers apprentissages m'ont amenée à emprunter tout naturellement cette voix et j'ai trouvé un texte si bien écrit sur le théâtre dit organique que je vous le transmets :

"La présence de l'acteur est une présence physique, organique, nullement intellectuelle. Son intelligence est celle du cœur dans un échange organique avec le public. Jouer n'est pas un acte intellectuel, toucher le spectateur non plus, car c'est au cœur qu'il faut le toucher, non à la tête. S'il existe un acte intellectuel au théâtre, c'est du côté de l'auteur qu'il faut éventuellement le chercher, non sur la scène. La scène est l'endroit où les mots s'incarnent, où ils prennent corps, où la respiration transmet la vie, ou l'imaginaire du corps confine à la poésie.

 

Alors à cet instant seulement, le théâtre vibre à son niveau existentiel. Lorsqu'il résout son ambigüité, son dilemme de se trouver entre l'idée et l'action, entre le mental et l'organique, lorsqu'il concilie le verbe et le corps, alors il trouve sa liberté, celle d'un théâtre qui danse.

Cette vie organique, où l'acteur est alors le frère jumeau du danseur tenant la main de l'auteur, nécessite un entrainement, à la fois physique et émotionnel. Cette conscience corporelle non quotidienne est alors un art au service du jeu, principalement un art de la respiration et du mouvement. Elle demande du temps et de la discipline, afin d'éduquer, d'assouplir et de préparer le corps à toutes les métamorphoses. C'est pourquoi l'acteur se prépare et s'entraîne, comme le pianiste fait ses gammes, et le chanteur ses vocalises, pour se trouver lui-même avec toute son humanité. Mais plus que n'importe quel instrument, l'âme humaine est complexe et fugace, c'est donc par un travail régulier et assidu que l'acteur grandit en tant qu'homme et artiste ..."

Texte de la Cie NOMADE THÉÂTRE POPULAIRE, Nantes